Une signature reconnue par la presse nationale

la reconnaissance du métier

Fris a  publié dans un certain nombre de presse et magazines. Pour exemple:  F1 MAGAZINE  ou encore le magazine Fight-Sport dans lequel sa technique BD a permis de mettre en valeur les vedettes de tournois internationaux de Judo K1.

caricature de Fris dans le magazine fightsport, à l'affiche les stars de formule 1

Fris est un caricaturiste professionnel, ce qu’attestent plusieurs années de collaboration avec les grands titres de la presse nationale. Avec d’abord L’Evènement du jeudi en 1996 et 1997, puis Libération en 1999 chez qui il signe deux « Une » retentissantes. Elles seront d’ailleurs récompensées au Festival international de la caricature de presse de Saint Estève.  Et ce n’est ni un hasard ni une surprise, puisque la patte de Fris s’est façonnée depuis sa plus tendre enfance par l’influence des Grands de la BD Franco-Belge (magazines Tintin, Spirou, Pilote) .  En particulier  la ligne claire de HergéUderzo, Alexis, ou Morris, le créateur de Lucky Luke. Rappelons que le Cow-boy dans l’affiche de Fris est le symbole de sa rapidité d’exécution sur le vif (50 sec en «Close-up», la caricature directement à l’encre noire !)

3 affiches du Festival international de la caricature de St esteve, Fris y a gagné le prix du meilleur caricaturiste.

Satires politiques dans les médias & collaborations pour l'édition

Fris, en plus de sa désormais célèbre BD animation , privilégie de plus en plus son travail d’illustrateur . Celui ci évolue au gré de ses partenariats.  Il ne s’interdit pas non plus  de temps en temps le plaisir d’épingler nos chers politiques …

… et investit de plus en plus de temps dans les collaborations créatives (scénaristes, coloristes, graphistes.)